Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Autre actualité » Méditerranée, l’heure des…

Méditerranée, l’heure des lions !

Écrit le 06/12/2020 dans Autre actualité, Méditerranée - Mis à jour le 25/12/2020

Réchauffement et expansion d’une espèce invasive, une coïncidence ?

Le réchauffement climatique va bon train, avec des anomalies records cet automne dans l’Arctique. Malgré la bonne volonté de nombreux éco-citoyens en Europe, la ‘barrière des 2°C’ ira rejoindre celle des 1°C dans notre rétroviseur. En dépit des beaux discours de ceux qui nous gouvernent, politiques et magnats économiques …

Anomalie record dans l’Arctique cette année en novembre : un record fait pour être battu ! (image MétéoFrance)

Avec l’Arctique, la Méditerranée est, et sera, l’une des régions les plus impactées du monde, avec nos chers cétacés au milieu. Déjà un bond de plus de 3°C en surface au milieu de l’été. Mais il est difficile de prendre les cétacés comme témoins du réchauffement : le peuplement évolue par petites touches, il y a souvent d’autres causes possibles, nos moyens de ‘mesure’ des abondances demeurent approximatifs, …

Températures en Méditerranée en juillet cette année … chaud mais un peu moins qu’en 2019 (image Copernicus via LAMMA)

Par contre, les espèces invasives côtières sont très visibles : de nombreux pratiquants de loisirs sous-marins rapportent des photos d’espèces qu’ils n’avaient jamais vues, les réseaux sont organisés … Ainsi, le Poisson-lion, immigré en Méditerranée par le canal de Suez, progresse vite, sans doute en lien avec les températures sub-tropicales de la décennie passée en Méditerranée …

Voir l’article de Nadège …


Actualité

Soutenir le GREC