Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Semaine cétologique à Antibes

Semaine cétologique à Antibes

Écrit le 29/08/2020 dans Actualité GREC - Mis à jour le 29/08/2020

Beau succès pour le stage niveau 1 de cétologie du GREC

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés a organisé son stage annuel de cétologie (niveau 1), du 23 au 29 août au CREPS d’Antibes. Le cursus avait fait ‘carton plein’ (14 participants) malgré l’ambiance ‘covid’ qui imprègne le continent depuis six mois et pouvait dissuader certaines personnes.

Depuis 15 années, la ville d’Antibes voit se dérouler les stages de cétologie du Groupe de Recherche sur les Cétacés

Les cours et exercices dirigés, y compris les très prisées sorties d’initiation en mer, ont été menés à bien en appliquant les consignes sanitaires réglementaires. Cette fois, en fonction du positionnement du voilier du GREC en Atlantique, les sorties en demi-groupes se sont déroulées à bord d’un semi-rigide du CREPS. Une nouveauté.

Le niveau 1 de 2020 : divers, multinational, avec comme toujours une majorité de femmes dans les participants

La chance était avec les apprentis cétologues, puisqu’au cours de chacune des sorties un groupe de dauphins a pu être observé: des Stenella puis, le lendemain, des Tursiops. Les cétacés ont bien entendu été observés en appliquant les règles de respect, enseignées par le GREC.

Ce groupe de Tursiops, passant bien au large et comprenant 2 juvéniles et 1 nourrisson, était particulièrement sensible à notre qualité d’observation

Comme toujours , les enseignements magistraux du stage ont été très denses en contenu, bien que les auditeurs proviennent d’horizons très différents. Le jeu des questions-réponses, nombreuses durant les exposés, permet de faire comprendre à tout le monde des notions parfois difficiles.

La rencontre avec des cétacés apporte toujours du bonheur, qu’elle se produise pour la première ou la millième fois …

Une bonne proportion des stagiaires, maintenant titulaires de leur ‘niveau 1’ ne manquera pas de rejoindre le GREC pour le prolongement pratique de ce premier stage, le stage ‘niveau 2’ : il sera organisé sur un voilier en mai ou juin 2021.

D’ici là, retour à une vie ‘normale’ après une semaine d’immersion dans un monde parallèle !

Alexandre, Odile, et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC