Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Prospection estivale : tous…

Prospection estivale : tous au PADOC !

Écrit le 29/06/2019 dans Actualité GREC - Mis à jour le 29/06/2019

La nouvelle Appli du GREC est fin prête

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés se prépare pour une 29e prospection estivale en Méditerranée (et oui, car trois étés furent consacrés aux Açores).

Observer les cétacés en mer, ça peut facilement devenir compliqué …

La première question, légitime d’ailleurs, que certains se posent, c’est : que peut-on trouver d’intéressant dans une région que l’on parcourt depuis plus de 30 ans ?

Groupe de Dauphins bleus et blancs: une observation apparemment ‘banale’… mais qui peut recéler des éléments importants

La réponse est connue de tous les naturalistes: en observant les animaux sauvages, on découvre régulièrement des éléments qui nous avaient échappé avant … on continue à apprendre !

Avec PADOC, finie l’angoisse de la page blanche !

Grande nouveauté en 2019, l’application PADOC (Plateforme d’Acquisition des Données d’Observation des Cétacés) devient l’outil standard pour documenter nos observations.

PADOC est conçu pour opérer dans différentes zones biogéographiques de la planète

Bénéficiant de plusieurs mises au point et optimisations depuis l’expérimentation d’une version beta en 2018, PADOC sera maintenant utilisée systématiquement dès qu’une observation se prolongera plus de 3 minutes.

Toutes sortes de comportements peuvent être notés ‘au doigt et à l’oeil’

Ce nouveau logiciel fonctionne sur une tablette, et même un téléphone tactile, étant motorisé par le système d’exploitation Android.

La structure du groupe ou des sous-groupes, dès qu’on la connait

Concrètement, PADOC permet de conditionner toutes les informations de comportement, de structure de groupe, de réaction, … d’un cétacé ou d’un groupe de cétacés.

La vitesse et la direction changent ? On vise la direction avec PADOC !

Un tas d’outils permet de noter ‘au doigt et à l’oeil’ ce que font les cétacés observés. Couplé au système SMAC (Système de Monitoring Acoustique des Cétacés), développé par le GREC avec la société SOGETI en 2008-2010, PADOC va décupler les possibilités d’étude des comportements des cétacés sauvages.

SMAC

Le système SMAC est opérationnel à bord depuis 2010

Laurent et Adrien ont travaillé méticuleusement, et bénévolement, sur cette application depuis 2017, il ne reste plus … qu’à aller sur le terrain …

Anacaona-SaoJorge

Anacaona, ici en escale à Sao Jorge (Açores), en 2014

Les tout prochains jours verront donc notre Anacaona appareiller pour une nouvelle prospection … avec un nouvel équipier appelé PADOC !

Alexandre, Adrien, Laurent et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]