Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Autre actualité » Dauphins et pêche : 1,7% ,…

Dauphins et pêche : 1,7% , le pourcentage qui tue

Écrit le 29/05/2019 dans Autre actualité - Mis à jour le 30/05/2019

Mortalité de dauphins : circulez, y’a presque rien à voir !

1,7% c’est le pourcentage de ‘pertes au feu’ qu’un projet d’arrêté s’apprête à autoriser pour les activités de pêche en France. En clair, des milliers de dauphins pourront être sacrifiés sans sanction au titre de la protection des cétacés !

Bonjour, je ne suis pas un dauphin, je suis 0,003 % de la population ligure de Stenella

Tout le monde ou presque sait ce qu’est un pourcentage, c’est le rapport de deux nombres, multiplié par 100 pour être rendu intelligible. On trouve des pourcentages partout, depuis le simple pot de fromage blanc jusqu’au chiffrage des espèces menacées d’extinction (27% selon l’IUCN).

Ciao, vous voyez la caudale de 0,20 % de la population de cachalot de Méditerranée occidentale

Le plus ubuesque de tous est sans doute le pourcentage définissant la ‘CSG non déductible’, c’est-à-dire une taxe obligatoire qu’on ne touche pas à la fin du mois, mais sur laquelle on paye un impôt: 2,4%. Une arnaque géniale d’un célèbre énarque !

Un jeune marsouin non-déductible, je suis

Le pourcentage a pour vertu de neutraliser le chiffre qu’il exprime, puisqu’on l’utilise pour évaluer n’importe quoi. Donc en exprimant une mortalité de dauphins en ‘pourcentage’, on n’autorise pas la mort de 4000 dauphins, mais ‘1,7% de captures accidentelles’.

Ci-gît 0,02% du quota de pertes qui sera autorisé si le projet d’arrêté n’est pas modifié !

Votre grand-mère étant décédée, la pauvre, il ne vous viendrait pas à l’idée d’annoncer au téléphone que 25% de vos grand-parents sont morts, non ? Ou bien, on n’a pas vu dans les journaux que le tsunami en Indonésie avait tué x % de la population de ce pays ?

Dauphin bleu et blanc 2011

Mère Dauphin bleu et blanc et son nourrisson: ‘vous appelez ça un taux de fécondité ?’

Et bien ce chiffre de 1,7% de la population de dauphins, c’est la manière que le gouvernement a trouvée pour légiférer sur la mortalité par ‘capture non-intentionnelle’. Ces magnifiques mammifères marins, souvent élevés au rang d’icônes, sont ici ramenés au niveau de simples objets.

Grand-dauphin_ad8616

Passons notre chemin, ils seraient capables de nous transformer en % de matière grasse !

On ne s’attardera pas aujourd’hui sur l’aspect scientifique de ce 1,7%, retenons simplement que l’accord ASCOBANS, la France en est partie, stipule expressément que ce chiffre ne doit pas être utilisé (lui préférant un seuil max de 1%) et que selon des modélisations simples, cette mortalité par capture de 3 à 5000 dauphins aboutira à une baisse importante de la population dans le golfe de Gascogne.

Baisse de population en 25 ans, entraînée par une surmortalité anthropique de 2 % (modèle simple de Leslie)

Aujourd’hui comme demain, il est important que la population française sache comment on ‘protège’ nos dauphins. Une partie croissante des électeurs choisit son bulletin sur des critères de préservation de l’environnement et de la Nature.

Incidemment, 0,9% des suffrages exprimés aux dernières européennes séparait la liste du Rassemblement National de la liste du parti présidentiel … Ces 0,9% des suffrages sont en fait 205 213 électeurs. C’est ainsi que le premier de cordée manqua le sommet !

Tiens, la population de Dauphins communs du golfe de Gascogne est estimée à environ 200 000 individus … la magie des chiffres !

Açores : un groupe de Delphinus prélève sa taxe sur une boule de chicharos. Combien de % ?

Pour exprimer votre désapprobation sur ce chiffre honteux de 1,7%, rendez-vous sur le site gouvernemental, ICI.

‘Ben, en fait … je ne suis pas un pourcentage … Vous pourriez pas éclairer leurs lanternes ? ‘

Alexandre et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]