Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Baleine de Pâques

Baleine de Pâques

Écrit le 19/04/2019 dans Actualité GREC - Mis à jour le 19/04/2019

En mer , c’est le printemps des cétacés

C’est le printemps : à terre (là où les fleurs peuvent pousser, du moins), en mer … le printemps de l’hémisphère boréal, bien sûr.

Pâques, pâquerettes … où sont les oeufs ?

Foin des cathédrales qui brûlent et des embouteillages, nous profitons d’une rare belle journée pour rejoindre un de nos ‘meritoires’ familiers (1), la zone du front ligure.

Cap donc vers le large pour vérifier, la chance aidant, si les baleines sont bien arrivées sur un de leurs pâturages préférés à cette saison.

Un roulier, qui transporte des camions chargés, lancé à pleine puissance sur l’autoroute

La zone du ‘front’ qui commence à environ 20 milles des côtes est également une autoroute à ‘camions marins’: ils joignent les ports italiens aux ports français et espagnols.

Plus d’une dizaine de rorquals tués chaque année en Méditerranée, c’est une estimation minimale

Après 4 heures de navigation, nous rencontrons un Rorqual commun, qui alterne temps de récupération et sondes de nourrissage.

Très affamé, ce Rorqual commun vient récolter le krill qui se développe dans la zone frontale

Il est effectivement au milieu de l’autoroute, mais heureusement le porte-conteneurs qui s’approche à vitesse modérée (15 noeuds estimés) l’a vu – ou nous a vus – et dévie sa route pour passer à 500 mètres.

Les porte-conteneurs géants transportent les denrées que nous consommons et qui sont produites à l’autre bout de la planète (très souvent dans des dictatures)

Après avoir photo-identifié la baleine, nous poursuivons notre route en longeant la zone frontale, et nous détectons un second rorqual, également occupé à se nourrir.

Preuve que la soupe est bonne, une seconde baleine, pas très grasse en ce début de printemps

Ce n’est quand même pas de chance que le sanctuaire Pelagos, riche en cétacés, soit aussi une zone de plus en plus fréquentée par les monstres d’acier: porte-conteneurs, ferries, paquebots, super-yachts, …

Des dispositifs anti-collision (efficaces) pour tout le monde dans le sanctuaire ? C’est promis !

Comme disait un adepte des courses transocéaniques en voilier: ‘Des baleines y’en a trop, on prend de gros risques lors de nos courses‘ … Je me souviens encore de son nom.

Stenellas occupés à attraper leur repas … (‘ Mais je vous ai à l’oeil !! ‘)

A quand la course de lenteur où ces nouveaux héros prendraient le temps de raconter ce qu’ils voient en mer ? Mais est-ce qu’ils arrivent à voir quelque chose au-delà de leur propre personne ?

Et aussi … est-ce qu’il y aurait des sponsors pour ce genre de course ?

Alexandre et cetaces.org

(1) Néologisme : Territoire marin.


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]