Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Assez de cétacés en 2018 ?…

Assez de cétacés en 2018 ? ou pas assez ?

Écrit le 25/01/2019 dans Actualité GREC - Mis à jour le 25/01/2019

.

Janvier : l’heure de notre bilan ‘Mer’ pour l’année écoulée

L’année 2018 a été marquée par des activités de prospection durant les quatre saisons (programme Stenella côtiers), avec une utilisation du voilier durant 60 journées dont 6 en hiver, 13 au printemps et 7 en automne. Les journées d’hiver et d’automne ont été difficiles à assurer … en raison du manque de bénévoles !

Niveau 2 de 2018 : trois stagiaires et un encadrant (plus le photographe)

Mais le bateau a été bien fréquenté en été puisqu’un total de 34 personnes ont navigué sur Anacaona, sans compter Alexandre, Adrien et Odile, mais en incluant les sorties à la journée de 14 stagiaires de niveau 1 et 3 stagiaires de niveau 2.

Le Dauphin bleu et blanc, champion des observations, avec 94 sur 140 !

Côté observations, nous avons été un peu à la peine avec un total de 140 groupes de cétacés, soit un peu plus de deux par jour en moyenne. Il faut dire que la plupart des journées de l’hiver, du printemps et de l’automne ont été consacrées à notre étude côtière près d’Antibes, où les cétacés sont moins fréquents qu’au large. Et les journées bredouilles ne furent pas rares 🙁

Où avons-nous vu les cétacés en 2018, en Méditerranée ? Presque partout où nous sommes allés …

Mais ces 140 observations représentent quand même les 8 espèces de cétacés visibles en Méditerranée nord-occidentale, ce qui nous a fort réjouis: un grand chelem, ce n’est pas si courant, même pour le GREC !

La galette des rois de la Méditerranée, en 2018: des parts très inégales, hélas !

Nous avons été particulièrement heureux de trouver un groupe de Globicéphales, espèce non rencontrée depuis 2015. Et aussi, nous eûmes une magnifique journée Ziphius le 11 septembre, avec un groupe de … 11 individus !

Ziphius: un ‘Onze’ de choc en ce 11 septembre 2018

Du côté de la mer, l’année 2018 fut remarquable par sa température extrêmement chaude; pratiquement tout le nord du bassin était à près de 30°C vers le 10 août. Du jamais vu. Mais en matière de climat, on sait que les records de chaleur sont appelés à être souvent battus … raison de plus pour persévérer dans notre ‘mission Observatoire‘, entamée il y a 30 années !

Troisième semaine d’août : la Méditerranée encore très très chaude 🙁

J’oubliais presque de signaler, que si vous appréciez notre action, vous pouvez aider à la perpétuer, en ajoutant à votre appui moral une contribution de quelques euros.

Très facile : quelques clics avec le système HelloAsso !

Alexandre et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]