Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Autre actualité » Un Rorqual chez les Belges

Un Rorqual chez les Belges

Écrit le 15/12/2018 dans Autre actualité - Mis à jour le 17/12/2018

Baleine échouée sur la plage de De Haan

Il y a plus d’un mois, le 25 octobre dernier, un Rorqual commun (Balaenoptera physalus) s’échouait sur la plage de De Haan en Belgique.  Fait assez rare, puisque le dernier échouage de ce type remontait tout de même à 21 ans !

Concernant cet individu, celui-ci avait déjà été observé la veille flottant au niveau de Blankenberge et était suivi par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) qui avait prédit son échouage dans la nuit. Pas manqué, c’est donc aux alentours de 02h30 du matin que le cadavre a touché terre (ou plutôt sable).

Des gilets jaunes et un mâle qui montre son attribut du sujet

Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police et la baleine a rapidement été autopsiée sur place pour analyse.

« La population de rorquals communs est estimée à environ 10.000 individus dans l’Atlantique Nord. On les observe plutôt dans les eaux froides, au large de l’Islande ou du Groenland. Ils sont rares dans nos eaux parce qu’il n’y a pas la profondeur suffisante pour trouver les proies dont elles se nourrissent d’habitude » indiqueThierry Jauniaux, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Liège.

L’identification de ce Balaenoptera physalus ne fut pas problématique (fanons uniques de cette espèce)

Ce mâle de 18 mètres et de 35 tonnes était effectivement maigre, mais les analyses n’ont pas apporté d’autres éléments. Le Rorqual est donc bien décédé d’une mort naturelle, et non de collision avec un navire, comme cela arrive hélas trop souvent.

C’était un rorqual assez peu en chair…

En effet, l’augmentation de la fréquentation des eaux par les grands navires et porte-containers apporte son lot de problèmes, notamment les pollutions sonores ou les chocs avec les grands mammifères marins. D’ailleurs, en 2015, un navire avait ramené dans le port de Gand le cadavre d’un Rorqual commun accroché à sa proue !

Souffle rorqual

Souffle puissant… d’un rorqual en forme !

Espérons que nos amis belges verront un Rorqual bien vivant, une (prochaine) fois !

Nadège et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]