Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Autre actualité » Chasse à la baleine: et de…

Chasse à la baleine: et de trois

Écrit le 26/12/2018 dans Autre actualité - Mis à jour le 26/12/2018

Le Japon sort de l’hypocrisie et de la CBI

C’est un événement auquel les spécialistes s’attendaient depuis longtemps: le Japon met à exécution son intention de sortir de la Commission Baleinière (*). En agissant ainsi, il s’affranchit ouvertement de ‘règles’ qu’il faisait mine de respecter jusqu’à présent.

Rorqual commun, Islande 1987. Les Japonais découpent la baleine capturée par les Islandais

N’oublions pas que le Japon rejoint ainsi deux ‘dignes’ pays européens, l’Islande et la Norvège, qui avaient pris la même décision il y a bien longtemps. Sans qu’il leur coutât grand chose. Ces deux pays bénéficient d’ailleurs de la bienveillance complice de dizaines de milliers de touristes-baleiniers, venant chaque année observer ces merveilleuses créatures et apporter leurs précieuses devises aux économies des pays tueurs de baleines.

Rorqual 1987 Islande

Pour les pays baleiniers, les baleines sont des ressources économiques au même titre que les poissons, les calmars et les crevettes

Maintenant que le verrou japonais a sauté, les citoyens consommateurs doivent dorénavant s’attendre à ce que d’autres pays rejoignent le Club des Trois. Un retour aux années 70 est à craindre. Avec comme corollaire l’abandon de la cause collective et comme argument, un droit à la ‘différence culturelle’ qui serait supérieur aux autres droits (on retrouve le même débat pour les droits humains).

Rorqual-260

Aux Açores, archipel autrefois baleinier, un jeune Rorqual commun fait surface près du voilier du GREC

Comme pour le réchauffement climatique, l’inefficacité persistante des politiques multilatérales doit pousser chaque citoyen de la Terre à faire des choix responsables de consommation, choix qui peuvent être difficiles.

La team de mai 14

‘Dans l’assiette OU dans les mirettes’, un choix politique personnel qui doit se concrétiser au moment de ‘consommer du voyage’ …

D’autre part, de nouvelles formes d’action politique (non violentes) et intellectuelle doivent être inventées pour que la protection de la Nature progresse VRAIMENT, près de son domicile, dans son pays, sur la planète Terre.

Alexandre, Odile et cetaces.org

(*) Déclaration du responsable japonais :

… [« A partir de juillet 2019, quand le retrait sera effectif le 30 juin, le Japon va reprendre la pêche commerciale dans les eaux territoriales du Japon et sa zone économique exclusive, et cessera la pêche à la baleine dans l’océan Antarctique et dans l’hémisphère sud »] … [« La chasse à la baleine sera menée conformément au droit international et dans les limites de capture calculées conformément à la méthode adoptée par la CBI pour éviter tout impact négatif sur les ressources en cétacés »]


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]