Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Sur le terrain en avril …

Sur le terrain en avril …

Écrit le 29/04/2018 dans Actualité GREC - Mis à jour le 29/04/2018

… Le GREC ne perd pas le fil !

Durant les deux premières semaines d’avril, la météo a été notre adversaire, les sorties en mer pour le programme ‘Stenella côtiers’ ont dû attendre un peu.

Une météo capricieuse et parfois surprenante

Nous avons remarqué que les dauphins étaient rares dans la zone côtière, soit par un effet du hasard des échantillonnages, soit qu’ils se trouvaient plus au large à cette période …

– Esprit de Kyoto es-tu là ? – Pas pour moi, non merci !

Histoire de parachever l’étude du trafic maritime local, le groupe s’est mis en quatre pour réaliser une dernière session de vigie au Cap d’Antibes …

Les sessions de vigie au Cap, on ne peut plus s’en passer …

… avec des résultats impressionnants pour le premier ouikenn de beau temps en avril. A croire que la moitié de la Côte d’Azur avait rendez-vous aux Iles de Lérins (zone Natura 2000, il est vrai).

A la recherche du rorqual perdu

Enfin, la belle fenêtre météo s’est prolongée jusqu’au dernier samedi du mois, ce qui a permis d’accueillir une équipe nombreuse pour la troisième prospection mensuelle.

Un beau groupe de Stenella nous envoie ses ambassadeurs

La sortie du 28 avril s’est donc traduite par 4 observations dont une de Rorqual commun (loin et rapide), avec une bande de dauphins assez joyeuse et très mobile.

Pour vivre heureux, vivons tassés !
(oui, mais c’est hamburger à volonté avec la sauce en self service)

Voilà qui semble prometteur pour le mois de mai, avec néanmoins l’arrivée progressive et massive des touristes, ce qui tempère un peu notre joie.

Rappelons que toute l’activité du Groupe de Recherche sur les Cétacés est l’oeuvre de bénévoles persévérants et très compétents. Une raison de plus pour soutenir l’action de notre association !

Alexandre et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC