Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Le GREC à l’ECS de La Spezia

Le GREC à l’ECS de La Spezia

Écrit le 09/04/2018 dans Actualité GREC, Autre actualité - Mis à jour le 09/04/2018

Plusieurs communications à l’European Cetacean Society

Nos amis et voisins Italiens organisant cette année la conférence internationale de l’ECS à La Spezia, c’était l’opportunité pour les scientifiques du GREC de présenter plusieurs communications.

Que font les Stenella près des côtes d’Antibes ? … Ils mangent !

L’occasion en premier lieu de faire un premier état des lieux sur les pressions pesant sur la population de dauphins côtiers d’Antibes. Gilles Boyer présente un poster sur la cohabitation actuelle entre les Stenella et le trafic maritime: les perspectives de maintien de cette population séculaire de dauphins sont-elles bonnes ?

Gilles en observation dans son repère

Il est nécessaire d’urgence de prendre des mesures actives de protection, c’est ce qu’indiquent d’ores et déjà les travaux du GREC. Les responsables de la gestion de l’espace marin ne peuvent plus éluder la question: Voulons-nous que nos enfants eux aussi puissent voir ces dauphins tout près d’Antibes ?

Voir le poster de Gilles et Alexandre …

Autre contribution, plus théorique celle-ci, celle apportée par Adrien sur une méthode pour établir les corrélations entre la macrofaune observée en surface (poissons, tortues, oiseaux, gélatineux, …) et les cétacés.

Un poisson-lune annonce-t-il la présence de cétacés ?

Il faut pas mal d’informatique pour répondre à cette question, mais notre mathématicien maison y est arrivé: la corrélation est forte entre la macrofaune de surface et les rorquals … et elle est faible avec les cachalots. Logique … mais encore fallait-il le prouver !

Adrien à la recherche de corrélations …

Voir le poster d’Adrien …

Enfin, une question d’écologie appliquée agitait les méninges d’Alexandre: comment cohabitent les quatre espèces de cétacés teuthophages* en Méditerranée nord-occidentale ?

A la recherche de teuthophages: l’hydrophone remorqué est mis à l’eau

La réponse n’est pas évidente, vu que l’on ne connait que très très peu l’écologie des proies de ces teuthophages: le Dauphin de Risso, le Globicéphale noir, le Ziphius et le Cachalot.

Des données qui peuvent parler …

En faisant parler la banque de données exclusive du Groupe de Recherche sur les Cétacés (30 ans de prospections), on parvient à des pistes intéressantes: il y a de la concurrence chez les cétacés …

Ce soir à table, un calmar pour 4 … Éteignez la lumière !

Voilà quelques réponses aussi … pour ceux qui se demandent: que font les chercheurs du GREC quand ils ne sont pas sur le terrain ?

Le GREC à La Spezia et cetaces.org

(*) Teuthophage : mangeant surtout des calmars.


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC