Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Dauphins du large en automne

Dauphins du large en automne

Écrit le 03/10/2017 dans Actualité GREC - Mis à jour le 03/10/2017

Des Stenella bien tranquilles en septembre

Les périodes bien calmes de ce début d’automne nous permettent des incursions vers le large pour voir et écouter les cétacés, sur la zone frontale ligure. Une patrouille au large, dans la zone des 30 milles, permet souvent d’observer des balénoptères, même en automne.

Le départ très matinal (de nuit) nous permet de constater que des Stenella locaux sont là, tout près de la côte, en train de s’adonner à leur chasse nocturne.

Il fait nuit, mais nous savons que nous passons près d’un groupe de dauphins en chasse, grâce à la surveillance acoustique

Point d’observation visuelle, mais des beaux signaux acoustiques qui parsèment notre écran de contrôle du SMAC (Système de Monitoring Acoustique des Cétacés).

Le jour se lève, on s’éloigne vers le large en échantillonnant l’acoustique

Ensuite, nous mettons quelques heures avant d’arriver dans cette zone frontale du large, où l’on trouve davantage de cétacés.

Au large, un cargo spécialisé dans le transport de camions

La mer est très calme, le temps un peu nuageux.

Tortue caouanne

A l’approche du voilier, petit coup de périscope pour cette tortue caouanne

Après avoir entendu des sifflements assez forts, nous détectons visuellement une bande de dauphins Stenella, semblant engagés dans des activités sous la surface.
Nous stoppons le voilier à une distance respectable et nous tâchons d’observer et d’écouter pour définir quelle est justement cette activité qui occupe les dauphins.

Réflexe naturaliste: on stoppe à distance … et on observe

L’ensemble des informations collectées nous permet de conclure à une activité de prédation, sous la surface, mais nous n’avons pas de certitude sur le type de proies.

Dauphins engagés dans une chasse en sub-surface

Peu après avoir repris notre échantillonnage, nous croisons d’autres dauphins, organisés en sous-groupes, et quatre d’entre eux, des adultes, viennent à notre étrave pendant plus d’une minute.

Visite de courtoisie par un petit groupe de bleus et blancs

C’est un peu la récompense de la journée. Peu après, nous remettons le cap vers la côte, que nous approchons sur le coup des 18 heures.

Pourquoi est-ce que tout le monde aime les dauphins, on se le demande …

Là pas de surprise, c’est toujours le spectacle affligeant de cette autoroute à yachts: des millionnaires oisifs qui tuent le temps en cramant des tonnes de pétrole.

La planète est en danger … protégez-la pour moi, car j’en ai rien à f…re.

La prochaine fois, on rentrera de nuit … , promis. Comme ça on entendra peut-être les dauphins …

Alexandre, Adrien et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC