Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Dauphins d’Antibes sous…

Dauphins d’Antibes sous surveillance (2)

Écrit le 12/07/2017 dans Actualité GREC - Mis à jour le 12/07/2017

Chasse de nuit pour les Stenella

Les groupes de dauphins Stenella fréquentent les parages immédiats de la zone azuréenne depuis des siècles. Le choix de cet habitat s’explique en particulier par de très bonnes opportunités de chasse … nocturne.

A quelques kilomètres au large d’Antibes, des dauphins se nourrissent … la nuit

C’est ainsi que vers le soir, des dauphins discrets investissent le domaine du talus et y chassent, en général jusqu’au matin. Nous avions déjà étudié ce phénomène en 1996-1997, y compris avec des prospections nocturnes, grâce à l’acoustique passive, en l’occurrence un petit hydrophone remorqué.

Nos efforts de prospection sont centrés sur la zone qui s’étend au large du Cap d’Antibes

En raison de l’intensification du trafic nautique touristique, surtout entre mai et octobre, il était nécessaire de vérifier si les Stenella avaient changé leurs habitudes. Nous avons donc débuté une nouvelle étude de la fréquentation nocturne, qui devrait durer 12 mois. Cette étude est le deuxième volet de notre projet global de surveillance des dauphins de la région (voir le premier volet ici).

La chasse nocturne des Stenella se traduit par des signaux caractéristiques sur le spectrogramme du système SMAC

Par rapport à 1996-97, nous bénéficions des progrès technologiques, avec en particulier l’apport très important de notre Système de Monitoring Acoustique des Cétacés (le SMAC). Des nouvelles de temps en temps sur le site … !

Alexandre et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC