Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Cinq sur cinq pour un niveau 2

Cinq sur cinq pour un niveau 2

Écrit le 28/05/2017 dans Actualité GREC - Mis à jour le 28/05/2017

Un bon bilan pour la formation N2 de cétologie

La première des trois sessions de Niveau 2 de cétologie s’est bien déroulée, dans la semaine du 21 au 28 mai: Julie, Laureline, Lizza, Nathalie, et Yasmina étaient montées à bord.

Les cinq observatrices rassemblées par un matin humide

Une très bonne météo a salué cette session qui, rappelons-le, permet aux participants d’obtenir leur ‘brevet de base’ de cétologue, à la suite d’une formation initiale théorique d’une semaine qui se déroule chaque année, en septembre.

L’identification sur le terrain … moins facile que sur un livre

De la théorie à la pratique, il y a un univers, celui du bord d’un petit voilier scientifique, Anacaona, à bord duquel se déroulent les prospections cétologiques, dans la région Provence.

A chacun son tour de passer une heure à l’acoustique

Ce sont donc six journées de navigation (dont trois de plus de 50 milles) qui ont permis à nos stagiaires d’acquérir les éléments de compétence en matière d’observation visuelle et acoustique: un programme intense qui justifie la notoriété des formations dispensées par le GREC.

Va-t-on réussir à approcher ces baleines ? … suspense !

Avec 14 observations sur 4 espèces de cétacés, les apprenties-cétologues ont pu comprendre aussi les méthodes d’approche respectueuses des animaux … qui gagneraient à être connues des w-watcheurs et nage-avec déjà nombreux en cette fin-mai.

Un Rorqual commun, partie d’un groupe de 5 à 6 individus

En plus des cétacés, de nombreux autres phénomènes ont pu être observés cette semaine, la plupart ayant à voir avec les activités humaines dans les zones protégées qui ont été parcourues …

Curiosité: les pontes d’un gastéropode marin, Janthina pallida

Cette semaine a donc été l’occasion pour nos stagiaires de voir la mer Méditerranée ‘depuis l’intérieur’, c’est-à-dire avec un regard qui n’est pas celui des journalistes ou des communiqués gouvernementaux.

Le Club des Cinq nouvelles cétologues

La Méditerranée s’en sort encore pas mal, finalement, même si nos stagiaires ont pu constater qu’il fallait souvent aller bien loin pour observer les cétacés tranquillement

Alexandre et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC


[an error occurred while processing this directive]