Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Sorties printanières : une…

Sorties printanières : une eau riche …

Écrit le 12/04/2017 dans Actualité GREC - Mis à jour le 13/04/2017

… en tout !

Il est habituel au printemps de naviguer dans une mer qui, à l’instar des jardins et forêts, semble presque bourgeonner.
Dans ce bouillon de verdure, on trouve notamment toutes sortes d’invertébrés, mais sur une sortie d’une journée il est malheureusement tout de même possible de rester sur sa faim en termes de « grosses bêtes »…

Hep Garçon, il y a une vélelle qui barbote dans mon bouillon !

Ce n’était pas le cas ce dimanche, pour notre sortie post-AG malheureusement décalée d’une semaine, puisque nous avons été servis en petites, moyennes et grosses bêtes !

Un rorqual assez peu en chair…

Étonnés du peu de bateaux rencontrés, nous avons pu faire sept observations en quelques dizaines de milles, sans compter tortue et poissons-lunes.
Si la journée a commencé (relativement) modestement avec quatre groupes de Stenella timides et un cachalot entendu à l’hydrophone mais non trouvé en surface, la fin de journée fut plus animée.

Deux Stenella encerclés par des vélelles

Nous avons en effet ensuite rencontré au large quelques dauphins bleus et blancs semblant grignoter sous des nappes de vélelles mais ne rechignant pas à venir nous saluer, puis un rorqual qui avait l’air trop affamé pour nous prêter la moindre attention, avant de retrouver avec plaisir le groupe de Stenella local, qui prenait son apéritif à quelques milles du Cap et qui a rapidement rejoint notre voilier arrêté…

Rejoints à quelques encablures du Cap d’Antibes

Quand tout le monde, cétacés comme humains, semble y trouver son bonheur, c’est signe que la soupe est bonne !

Copyright: Adrien et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC