Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Petite journée de cétologue

Petite journée de cétologue

Écrit le 13/03/2017 dans Actualité GREC - Mis à jour le 13/03/2017

Et … derniers dauphins de l’hiver !

Une journée de temps calme, un voilier caréné de neuf, il n’en faut pas plus pour prendre la mer et voir si on croise quelques cétacés … surtout qu’en mars, les rorquals sont de retour et les premiers cachalots également. Qui sait, avec un peu de chance ?
Notre pilote automatique n’étant pas réparé, nous remisons pour plus tard notre projet primitif d’aller au grand large, et nous nous contentons, en ce 12 mars, d’éxécuter une prospection en ‘petit triangle’ d’une quarantaine de milles.

Pas de pilote automatique et nous ne sommes que trois : improvisation !

Bien nous en prend, car sitôt l’hydrophone à l’eau on s’aperçoit qu’il règne un vacarme épouvantable sous la surface: des impulsions régulièrement espacées d’à peu près 5 secondes et plus fortes que des clics de cachalot quand on les entend à 1000 mètres. On doit même réduire l’amplification de notre système acoustique. Bye bye la probabilité de voir des cachalots !

Bigre, des impulsions sur l’écran ! Hélas, pour une fois ce ne sont pas des cachalots …

Des Stenella, peut-être ? Nous poursuivons notre quête, et c’est à une quinzaine de milles au large que nous apercevons un groupe de 25-30-35 dauphins bleus et blancs, organisé en deux unités serrées, et avec pas mal de juvéniles.
Bon mais alors, question comportement, ils sont tristounets: bien que nous passions à la voile à 150 mètres, pas un ne dévie de sa route pour venir dire bonjour ! Plus étrange encore: pas un ne détourne la tête pour ‘arroser’ un peu notre hydrophone …

Notre dernière observation de l’hiver: un groupe de dauphins bleus et blancs

Bien entendu, il est hors de question pour nous de se rapprocher de ces dauphins. Avec tout ce boucan sous l’eau, peut-être qu’ils sont déjà inquiets, alors on ne va pas risquer en plus de provoquer une fuite !
Petite journée de cétologue, donc, ce dimanche 12 mars … mais on passe rarement une journée en mer sans rapporter une information intéressante !

… à suivre …

Alexandre et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC