Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Dauphins en novembre …

Dauphins en novembre …

Écrit le 17/11/2016 dans Actualité GREC - Mis à jour le 17/11/2016

… Noël en décembre !

Très belle journée en ce samedi 13 novembre, et excellente opportunité pour une sortie du GREC. Avec un départ à 9h, nous nous dirigeons vers le large, en profitant une petite heure d’une bonne brise de terre. Très peu de bateaux même près des côtes, en dehors de quelques canots de pêcheurs.

Concentration et espoir dans la fraîcheur du matin

Concentration et espoir dans la fraîcheur du matin

Nous profitons de cette tranquillité, même si nous sommes bientôt obligés de pousser au moteur. Peut-être des dauphins sympas qui s’approcheront du bateau ? Durant les dernières sorties, nous avions observé des cétacés distants, voire même méfiants. Peut-être encore stressés par tout le trafic de l’été ?

Un des rares navires vus au large: les 'autoroutes de la mer'

Un des rares navires vus au large: les ‘autoroutes de la mer’

Un bon coup d’oeil de Laurent nous permet de détecter un premier groupe, qui semble bien occupé à ses affaires … nous continuons notre route après un simple contrôle aux jumelles.

Deux dauphins à l'étrave !

Deux dauphins à l’étrave !

La brise est tombée, la lumière est plus forte, ce sont donc de bonnes conditions d’observation qui nous permettent de détecter un nouveau groupe. Cette fois les dauphins, des Stenella, s’approchent. Bientôt nous avons deux individus à l’étrave, c’est la joie !

Deux humains à l'étrave !

Deux humains à l’étrave !

L’après-midi s’avance, nous observons encore plusieurs petits groupes, qui tantôt nous ignorent, tantôt viennent nous dire bonjour. Il faut dire que nous sommes le seul voilier dans un rayon de 10 milles.

Ce jeune Stenella exécute une série de jolis 'saluts'

Ce jeune Stenella exécute une série de jolis ‘saluts’

Hasard ou conséquence du calme qui règne à nouveau en mer (pas de w-watcheurs, pas de nage-avec, pas de plaisanciers intrusifs), nous achevons la journée avec l’impression d’avoir retrouvé des dauphins bleus et blanc ‘normaux’, parfois joueurs, parfois occupés. Peut-être l’approche des fêtes de Noël !!

Alexandre et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC