Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Dauphins du 31 octobre

Dauphins du 31 octobre

Écrit le 06/11/2016 dans Actualité GREC - Mis à jour le 11/12/2016

Lundi 31 octobre : cinq groupes de Stenella

Après une semaine d’un travail passionnant, nous profitons d’une belle journée avec une petite brise pour aller faire un zigzag au large. Objectif: prendre l’air et voir des cétacés. Ce n’est plus la cohue en mer depuis une quinzaine de jours, seuls naviguent encore quelques paquebots et yachts, ainsi que les pêcheurs ‘de thons’.

Encore quelques yachts mais, miracle, ils vont à vitesse modérée

Encore quelques yachts mais, miracle, ils vont à vitesse modérée

Nous les appelons pêcheurs ‘de thons’, mais il paraît qu’ils pêchent la bonite. Ils pratiquent un genre de pêche nouveau pour nous (on ne l’avait pas noté avant notre départ pour les Açores en 2013): ils foncent sur les chasses de… ‘thonidés’… détectées à des km, et ils y jettent leurs lignes. Beaucoup de mousse et surtout beaucoup de bruit sous-marin en plus.

Pêcheur de 'thonidés' à la recherche d'une chasse

Pêcheur de ‘thonidés’ à la recherche d’une chasse

C’est ce dernier point qui nous embête: si à grande distance les pêcheurs confondent une chasse de thons et des dauphins… ils foncent sur le groupe de dauphins. Leur activité de pêche étant tout à fait légale, il n’y a cependant rien à y redire.

Eh oui, la Côte d'Azur, c'est (encore un peu) un habitat de dauphins bleus et blancs

Eh oui, la Côte d’Azur, c’est (encore un peu) un habitat de dauphins bleus et blancs

A 11h51, coup de chance, nous détectons de loin un groupe de dauphins, des Stenella, tout discrets. Cela ressemble au groupe local, on distingue sans doute des bébés. Vu le contexte (ces dauphins ont été harcelés tout l’été par les plaisanciers, w-watcheurs et ‘nage-avec’), nous décidons de les observer de loin (300 m).

Bingo, il y a des bébés-dauphins dans ce groupe de Stenella ...

Bingo, il y a des bébés-dauphins dans ce groupe de Stenella

Avec force jumelles et téléobjectifs, nous pouvons confirmer qu’il y a pas mal de nourrissons dans ce groupe. Nous restons en contact, de loin, pour documenter un peu mieux leur activité, leur structure. L’hydrophone les signale comme ‘discrets’, lui aussi.

Signe de méfiance, un (une) dauphin jette un coup d'oeil vite fait pour voir qui nous sommes !

Signe de méfiance, un (une) dauphin jette un coup d’oeil vite fait pour voir qui nous sommes !

Après 40 minutes d’observation distante, nous remettons le cap au large. Nous observons un nouveau groupe à 11h49, puis un autre à 13h09, encore un à 15h12, et un dernier à 15h43. Au total, plus de 120 dauphins bleus et blancs.

En haut à gauche, un pêcheur, et en bas à droite, des dauphins d'un groupe (avec bébés) en chasse

En haut à gauche, un pêcheur, et en bas à droite, des dauphins d’un groupe (avec bébés) en chasse

La dernière observation nous confirme d’ailleurs notre crainte à propos des interactions entre pêcheurs de ‘thonidés’ et dauphins: alors que nous sommes à la voile en train d’enregistrer et d’étudier un groupe de Stenella en chasse, un pêcheur survient et lance ses lignes sur la chasse.

La zone Natura 2000 'Antibes-Lérins': un endroit extraordinaire

La zone Natura 2000 ‘Antibes-Lérins’: un endroit extraordinaire

Dans les réunions de technocrates de la gestion d’espaces, ils disent ‘conflit d’usage dans un espace naturel’. Nous, nous disons: ‘menace supplémentaire sur le groupe local de dauphins, en pleine zone Natura 2000’. C’est tout de suite moins consensuel.

Alexandre et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC