Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Autre actualité » Bruit sous-marin: un ‘moindre…

Bruit sous-marin: un ‘moindre problème’ ?

Écrit le 10/10/2016 dans Autre actualité - Mis à jour le 19/10/2016

T’as pas entendu comme un bruit ?

On commence à entendre parler du bruit sous-marin dans les réunions médiatisées auxquelles sont conviés doctes scientifiques, entreprenants entrepreneurs, environne-mentalistes concernés et technocrates autorisés. C’est bon signe qu’on en parle, on agira sans doute bientôt, comme pour le climat …

Coucou ! C'est moi qui fait les 'bruits', juste en dessous

Coucou ! C’est moi qui fais les ‘bruits’ de 1990, juste en dessous

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés enregistre des sons sous-marins de cétacés depuis… 1990 ! C’est dire si l’on a un peu de recul sur la compréhension de la problématique du bruit sous-marin.

Sc90056_02_ext32k
Sons de dauphins bleus et blancs en 1990 à Minorque

Peu à peu on s’est mis à enregistrer aussi les ‘BRUITS’ sous-marins. Au début, on ne savait pas forcément mettre un nom sur ces bruits, de même d’ailleurs que pour les cétacés: quasiment rien dans les livres.

Sonar1994_02_ext32k
Bruit de sonar non identifié en juillet 1994 (mer Ligure)

A partir de 1994, le GREC s’est mis à systématiquement écouter sur sa route, car certains cétacés comme le Cachalot sont plus repérables à l’oreille qu’à l’oeil. Nous avons ainsi écouté dans pas mal de mers et océans du monde. Vous imaginez un peu la taille des archives…

Oo140805_15_ext22k
Cri d’orque en août 2005 vers Vancouver

Peu à peu, mais surtout à partir du début des années 2000, les bruits de moteurs sont devenus plus intenses et plus continus, dans certaines eaux côtières. Un peu comme quand la route départementale du coin est remplacée par une déviation 4 voies pour poids lourds.

Bruit_Açores_Beaufort3
Bruit ambiant aux Açores en 2014 … la campagne !

De plus, des installations industrielles côtières se sont multipliées, faisant aussi beaucoup de bruit sous-marin. Savez-vous par exemple que les usines littorales de traitement des eaux usées peuvent être entendues à plus de 20 km à la ronde, sous l’eau ? Elles génèrent un bruit de fond continu, contrairement au trafic des bateaux à moteur.

Bruit_2016-07-21_corse
Bruit ambiant le matin, large Corse : encore un peu la campagne

Au moment où nous sommes, des groupes de cétacés abandonnent des endroits qu’ils aiment fréquenter, pour des besoins alimentaires notamment, à cause du bruit sous-marin. Des cétacés pourtant protégés par d’épaisses liasses de papier officiel.

Bruit_2016-07-25_4milles
Bruit en juillet 2016 à 4 milles d’Antibes, le matin : la zone industrielle

L’Europe et sa directive cadre pour le milieu marin feront-elles quelque chose pour nos pauvres cétacés… des êtres vivants qui ne votent pas et ne consomment pas ? Nous le saurons dans les prochaines années.

Mn1997_ext11k
Chant de mégaptère en 1997 (Tahiti) : en France, tout finit par des chansons …

Envoyez la musique, un tel suspense est insoutenable !

Alexandre Gannier et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC