Les Tursiops font de la résistance

Juillet en mer Ligure : le temps long

La seconde quinzaine de juillet nous a vus prospecter en mer Ligure: Adrien, Alex, Claire, Marianne, Nadège, Odile ont ainsi participé à ces recherches, avec une très belle météo, dans l’ensemble.

Transport de poids lourds en mer Ligure
Transport de poids lourds en mer Ligure

Cette zone du sanctuaire n’était pas caractérisée par l’abondance et la diversité en ce mois de juillet, selon nos relevés visuels: quasi-absence de cachalots, assez peu de rorquals, Stenella communs mais sans plus. C’est ainsi que le temps nous parut long …

Alex et Marianne, deux volontaires assidus
Alex et Marianne, deux volontaires assidus

Le lot du cétologue de terrain est en effet de connaître quelques journées fastes, mais aussi de nombreux temps morts occupés à scruter la surface et à écouter les profondeurs. Nos nouveaux volontaires s’en sont bien accommodés …

Le groupe de grands dauphins sur le talus de Lérins
Le groupe de grands dauphins sur le talus de Lérins

La bonne surprise fut (à nouveau) l’observation d’un beau groupe de grands dauphins, sur le talus des îles de Lérins. Groupe incluant mères et nourrissons, et avec beaucoup d’adultes très marqués.

Un peu de photo-identification mais pas trop longtemps ... pour les laisser en paix
Un peu de photo-identification mais pas longtemps … pour les laisser en paix

Ainsi, une fois n’est pas coutume nous avons pratiqué la photo-identification sur cette bande de Tursiops, et également pu enregistrer quelques sifflements. Il restera à déterminer si certains individus étaient déjà présents dans le groupe observé début-juin près du port d’Antibes.

Alexandre Gannier et cetaces.org