Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Le stage N2 de cétologie, au…

Le stage N2 de cétologie, au taquet

Écrit le 12/06/2016 dans Actualité GREC - Mis à jour le 18/07/2016

Promotion Tursiops GF, … c’est fait

Après un printemps à la météo particulièrement agitée, notre stage de cétologie ‘Niveau 2’ de 2016 s’est déroulé dans des conditions particulièrement propices aux recherches cétologiques, du 5 au 11 juin: jamais plus de force 3 de vent.

Le voilier du GREC, au moins en rêve

Le voilier du GREC à Antibes, au moins en rêve

La petite équipe, composée de Marianne, Camille et Alex, prit rapidement la mesure du défi à relever: profiter de ces belles conditions pour effectuer une prospection ‘pour de vrai’ dans la bande des 25 milles entre Nice et Port-Cros.

C'est parti, on commence par les bases de la prospection ... 'un-dos-tres'

C’est parti, on commence par les bases de la prospection … ‘un-dos-tres’

Il y eut donc la journée avec beaucoup d’obs, la journée sans obs, la journée avec beaucoup de bruit sous-marin, la journée avec un orage, et la journée … où on eut un gros coup de fion, avec un groupe de 20 Tursiops juste devant le vieil Antibes.

Les Stenella, pas très nombreux en cettefin de printemps

Les Stenella, pas très nombreux en cette fin de printemps

Le mercredi, on a vu un cachalot éviter la collision avec un motor-yacht, la seule chance ayant été que ce navire se déplaçait avec une vitesse modérée. Un rappel d’une des nombreuses menaces auxquelles les cétacés doivent faire face dans ce fameux Sanctuaire Pelagos.

Cachalot: quand on échappe de peu à une collision, la journée continue ...

Cachalot: quand on échappe de peu à une collision, la journée continue …

Au chapitre des nouvelles peu réjouissantes, le bruit sous-marin intense qui caractérise la zone des 10 milles au large de la Côte d’Azur. C’est encore un problème qui échappe à la vigilance des autorités ‘compétentes’.

Nom de baptême tout trouvé pour ce niveau 2: 'Tursiops'

Nom de baptême tout trouvé pour ce niveau 2: ‘Tursiops GF’

Malgré tout, ces stages de formation permettent de constater qu’il y a toujours des Français passionnés par la nature marine et qui désirent acquérir les connaissances pour mieux la comprendre.

Fin de partie pour un niveau 2 chanceux !

Fin de partie pour un niveau 2 chanceux !

Au cours de l’été qui approche, le Groupe de Recherche sur les Cétacés devrait réunir suffisamment de volontaires pour tenir son rang et organiser 7 semaines de prospection  en Méditerranée du nord. L’occasion sans doute d’autres découvertes, d’autres belles émotions, de déconvenues aussi. On verra la météo …

PS: une pensée pour Antonia, qui n’a pu se joindre à nous en raison d’une blessure malencontreuse 2 semaines avant le stage …

Alexandre Gannier et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]