Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Autre actualité » Des dauphins ‘communs’ ?

Des dauphins ‘communs’ ?

Écrit le 18/05/2016 dans Autre actualité - Mis à jour le 18/05/2016

Où ? Combien ?… Delphinus delphis en questions

Au-delà de l’affirmation usuelle « Le dauphin commun est en (forte) régression en Méditerranée », en sait-on plus sur le statut actuel de Delphinus delphis en Méditerranée, après le séminaire international tenu à Ischia en avril ?

Vu aux Baléares en 2006, ce Delphinus semble bien gaillard

Vu aux Baléares en 2006, ce Delphinus semble bien gaillard

Lors de ce workshop, on a pu apprendre plusieurs éléments nouveaux sur la distribution actuelle du dauphin commun en Méditerranée: en dehors de la région de prédilection de la mer d’Alboran, le canal Sicilo-Tunisien semble héberger une population de plusieurs milliers de Delphinus. Des prospections aériennes intensives ont été effectuées dans les 50 milles autour de Malte.

Dauphins communs vus en mer d'Alboran en 2013

Dauphins communs vus en mer d’Alboran en 2013

Les études dans d’autres régions démontrent la présence de populations  près des côtes d’Israël ou du nord de la mer Egée (mer de Thrace). Si la population en Adriatique semble bien avoir périclité il y a plusieurs décennies, celle qui borde les côtes d’Algérie est toujours mal évaluée, mais pourrait compter des milliers d’individus.

Dauphin commun près de la Sicile en 2008

Dauphin commun près de la Sicile en 2008

Plus près de nous, les travaux du GREC mettent aussi en évidence la présence récurrente de beaux groupes de Delphinus près des côtes des Baléares, de la Sardaigne, de la Corse. Est-ce que ces groupes forment des populations stables, mais pas étudiées localement ?

Bref, des travaux scientifiques intensifs sont urgents pour bien préciser le statut du dauphin commun en Méditerranée. Le Groupe de Recherche sur les Cétacés y prendra sa part !

Alexandre Gannier et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC