Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Autre actualité » Des Grampus … moins inconnus

Des Grampus … moins inconnus

Écrit le 27/04/2016 dans Autre actualité - Mis à jour le 27/04/2016

Des éléments pour mieux comprendre le Dauphin de Risso

C’est en traitant notre catalogue de photo-identification du Grampus que le Groupe de Recherche sur les Cétacés (en l’occurrence Sylvie Delrocq et Alexandre Gannier) ont mis en évidence quelques particularités biologiques et sociales du Dauphin de Risso, une espèce assez commune en Méditerranée et pourtant méconnue.

Un Dauphin de Risso ou Grampus griseus

Un Grampus bien reconnaissable … donc bon sujet pour la photo-Id

L’étude est parue dans le volume 71(2) de la Revue d’Ecologie. Elle met en évidence la possibilité de ‘photo-recapturer’ des individus à des intervalles de temps dépassant 15 années. Le résultat principal est sans doute un intervalle de naissance de 4 années, observé chez une femelle à plusieurs reprises.

L'intervalle de naissance est de 3 à 4 ans, en Méditerranée

L’intervalle de naissance est de 3 à 4 ans, en Méditerranée

Le travail indique également que la structure sociale du Grampus peut être définie comme fluide à moyen terme, mais avec des ‘grumeaux’ constitués de quelques individus adultes que l’on retrouve ensemble au cours des années.

Chaque bulle représentant un groupe, on observe la ventilation des individus du groupe

Chaque bulle représentant un groupe, on observe la ventilation des individus du groupe 101097: des relations avec presque tous les groupes étudiés.

Pour le Dauphin de Risso, la photo-identification représente une technique majeure de recherche scientifique, technique présentant l’avantage d’être non-invasive quand elle est pratiquée avec mesure.

Alexandre Gannier et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]