Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Une Ecole de Cétologie à…

Une Ecole de Cétologie à Antibes

Écrit le 29/10/2015 dans Actualité GREC - Mis à jour le 01/12/2015

Pourquoi une ‘école’ de cétologie ?

Avec l’afflux de candidatures à notre stage de Niveau 1 et le succès de nos stages Niveau 2, il nous a semblé qu’il fallait mieux définir la philosophie de notre démarche … et c’est le terme ‘École’ qui nous a semblé le mieux adapté. Donc le Groupe de Recherche sur les Cétacés invente l’École de Cétologie.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’école, on apprend, c’est bien connu. Les personnes qui nous font confiance viennent apprendre. Il nous a fallu une quinzaine d’années (et trois mers différentes), depuis nos premiers pas en cétologie pour devenir des cétologues honnêtes. Des jeunes gens qui ont pratiqué la cétologie avec assiduité à notre contact le sont devenus en six ou sept ans.

Une mère Mégaptère et son nourrisson

Une mère Mégaptère et son nourrisson, à Punta Balandra en 1986

L’idée de l’École de Cétologie, c’est que des passionnés qui souhaitent acquérir les rudiments de la cétologie puissent le faire en quelques années … et ensuite perfectionner leur art en suivant leur parcours personnel.

Team_avril-2015

Une prospection avec une stagiaire N3 en 2015, aux Açores

L’idée d’École va au-delà de la notion de ‘formation’, laquelle suppose une certaine idée de rentabilité, de parcours professionnel. L’école éduque aussi au respect des animaux et de la nature et sensibilise aux bonnes pratiques, appuyées sur de réelles connaissances. Du reste, certaines ‘formations’ vues sur la toile ne valent pas tripette. Or si la cétologie de terrain a besoin d’un socle de connaissances et de compétences, être ‘cétologue’ c’est comme être ‘ornithologue’, ce n’est pas d’abord un métier. C’est une passion et un savoir, qui s’acquièrent peu à peu.

Salle de cours du niveau 1 en 2014.

Salle de cours du niveau 1 en 2014

La nouveauté pour 2016, c’est aussi que notre École de Cétologie tiendra deux sessions de Niveau 1 en septembre et à la Toussaint. Vu le nombre de candidats déçus que nous avons ‘refusés’ depuis 2013, nous nous sommes sentis obligés de faire un effort … pour que des cétologues en herbe ne restent pas sur le quai.

Alexandre Gannier et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC


[an error occurred while processing this directive]