Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Prospection aux Açores : le…

Prospection aux Açores : le bilan

Écrit le 15/09/2015 dans Actualité GREC - Mis à jour le 16/09/2015

SaoMiguel-nord

Artemis Fleur d’Or, 2013-2014-2015

Le nom générique de cette prospection du GREC aux Açores fut en effet Artemis Fleur d’Or. Pourquoi ‘Artemis Fleur d’Or’ ? C’est tout simple : Artemis parce que ‘Pytheas’, et Fleur d’Or parce que ‘Anacaona’.

Anacaona-Pico

Anacaona devant Pico: en attendant les Ziphius

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés effectua cette grande prospection en Atlantique pour augmenter son expertise en écologie des cétacés, son expérience étant jusqu’ici basée, pour l’essentiel, sur des recherches en Méditerranée, en Polynésie et en Martinique.

Artemis-5804

Notre Artemis vogua moins au Nord … mais plus à l’Ouest.

Artemis Fleur d’Or revêt un important aspect international grâce au partenariat noué avec l’Université des Açores: en effet, les prospections autour de São Miguel sont liées aux travaux de thèse de Marc Fernandez.

Volontaires-2014

Volontaires en 2014, au printemps

De plus, ces prospections ont permis de former une dizaine de volontaires étudiants locaux aux techniques d’échantillonnage acoustique et visuel, à bord de notre voilier Anacaona.

Cachalots_1755

Groupe de Cachalots en juillet 2014

Les résultats en chiffres parlent d’eux-mêmes: Artemis Fleur d’Or a permis d’observer 484 groupes de cétacés, appartenant à 16 espèces distinctes, dont deux de mysticètes et quatre de ziphiidés.

Ziphius-6020

Ziphius, Mésoplodons et Hyperoodons étaient particulièrement … attendus !

Mais il a fallu que l’équipe passe 119 jours en mer pour obtenir ces données d’observations, entre juin 2013 et août 2015.

Anacaona-SaoJorge

Anacaona découvre un petit port à São Jorge

La récolte de données acoustiques est également impressionnante, puisqu’au total 610 enregistrements ont été récoltés grâce au système SMAC, y compris sur des espèces difficiles comme les mésoplodons.

Nad

La veille acoustique, c’est maintenant.

Mais le bilan de l’opération Artemis Fleur d’Or ne peut se résumer à une série de chiffres: comme il n’y a pas de bon livre sur l’écologie des cétacés, le savoir du naturaliste ne peut se bâtir que sur des prospections dans des endroits variés du monde. En quelque sorte, à l’ancienne.

Dauphin-cagarros

Vous me modéliserez tout ça pour la semaine prochaine …

Au-delà de la science, Artemis Fleur d’Or aura permis la découverte d’un archipel d’une beauté incroyable, finalement pas très loin de l’Europe (deux heures d’avion … mais 6 jours de voilier !).

Rabo-de-Peixe-2013

A Rabo de Peixe en 2013: une ambiance étonnante.

Sans compter que la plupart des nombreuses personnes rencontrées aux Açores placent encore la cordialité, l’hospitalité, d’autres qualités humaines, au plus haut de leurs valeurs.

Ziphius-5957

Observer un ziphiidé: c’est souvent comme ça !

Alors cette aventure açoréenne du GREC fut-elle parfaite ? La matérialisation complète d’un rêve, en quelque sorte ?

GReC-volcan

Du rêve à la réalité, c’est un sacré saut !

Bien sûr que non: une des espèces emblématiques des Açores nous a échappé, le rorqual bleu. La faute à la météo: eh oui, elle peut être mauvaise pendant des semaines, surtout au printemps !

Rorqual-260

Faute de grive, … on mange du merle.

Mais, au fond, une œuvre humaine peut-elle être parfaite ?

Pico-

Alexandre Gannier et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC