Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Artemis: retour en Mare…

Artemis: retour en Mare Nostrum

Écrit le 09/08/2015 dans Actualité GREC - Mis à jour le 09/08/2015

Retour en Méditerranée

Notre navigation nous amène à passer Gibraltar le 1er août, après avoir prospecté le talus du golfe de Cadix, où nous pouvons observer plusieurs groupes de Delphinus et de Tursiops. Le beau temps assez calme dure jusqu’au passage du rocher, à peu près.

Dauphin-commun_ad8312

Ce Dauphin commun a dû avoir maille à partir avec un engin de pêche ?

Hélas le vent est plus soutenu dans le détroit, ce qui (combiné aux marées) nous empêche de mener à bien notre projet d’échantillonnage. Mais les dauphins sont nombreux dans le canyon d’Algésiras …

Dauphin-bleu-et-blanc_ad8377

Le Dauphin bleu et blanc refait son apparition, mais il faut avoir l’oeil !

D’ailleurs, il faut faire attention avant de coller une étiquette d’espèce sur une observation: les groupes mixtes de Delphinus et de Stenella sont fréquents.

Dauphin-commun_ad8324

Surprenant comme les dauphins s’accommodent de l’intense trafic maritime du détroit

C’est à nouveau du calme en mer d’Alboran, avec une prospection en ligne droite sur le talus. Pas de dauphin commun après Malaga, mais les eaux sont chaudes et bleues, donc pas étonnant. Notre Delphinus préfère souvent le vert.

Team

Puni: tu seras consigné au mât avec obligation de trouver un groupe de dauphins

Cependant, plusieurs groupes de Tursiops n’échappent pas à notre vigilance. Certains viennent faire un petit tour sympa pour voir Anacaona. Cela éclaire de longues journées de cagnard, avec un ciel trouble plein de poussière du Sahara.

Grand-dauphin_ad8616

Des méchants loups de mer (qui effrayent nos chérubins) rôdent autour de nos élevages. Au secours Ségo, il faut les classer nuisibles, que l’on puisse faire des cartons dessus !

C’est le 6 août que nous effaçons le Cabo de Gata et ses paysages minéraux. Cap à l’Est avec la vitesse permise par notre fidèle Pèr’ Kins. 40°C à l’ombre … mais il n’y a pas d’ombre.

Alexandre Gannier et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC