Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Anticyclone aux Açores

Anticyclone aux Açores

Écrit le 14/07/2015 dans Actualité GREC - Mis à jour le 14/07/2015

Une prospection réussie

La première quinzaine de juillet nous a enfin montré ce qu’était un anticyclone aux Açores: celui qui permet d’effectuer beaucoup de prospections …

Cachalot_7375-

Des cachalots très nombreux, souvent de petite taille

C’est donc presque en continu que nous sommes sortis pour voir et enregistrer les cétacés autour de Sao Miguel. Pour la plus grande joie de Gilles, notre stagiaire niveau 3.

Prospection_2519

Gilles a mis rapidement le pied à l’étrier et a eu les nuits pour récupérer

Les espèces observées ont fait partie du registre habituel, avec beaucoup de dauphins communs, et encore peu de dauphins tachetés. Notons la grande fréquence des Tursiops en ce début d’été.

Dauphin-commun_7593

Dauphin commun fréquent, mais pas encore en très grands groupes

Du côté des enregistrements, nous avons eu souvent de très belles conditions, avec Anacaona avançant à la voile à 3-4 noeuds, et donc des vocalisations de cétacés peu bruitées, sauf par d’éventuels bateaux de whale-watching.

Prospection_7358

Le système de monitoring acoustique et son opérateur …

Au total, pour 9 jours passés en mer, nous avons eu 55 observations sur sept espèces (plus une non certaine), un bon début donc. La présence de balénoptères de plusieurs espèces est notable, à cette saison.

Rorqual-boreal_6203

Un rorqual boréal qui nous donne du fil à retordre !

Mais nous n’avons pas encore vu ni enregistré de baleine à bec … ce qui constitue une petite déception. Cependant, ce genre de ‘personnage’ apparaît souvent par surprise. Et à condition que la météo soit belle … !

Alexandre Gannier et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC