Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Printemps cétologique aux…

Printemps cétologique aux Açores

Écrit le 29/04/2015 dans Actualité GREC - Mis à jour le 17/05/2015

Le GREC reprend du service en Atlantique

Après un nouvel hivernage à Ponta Delgada, et caréné de frais, notre voilier Anacaona a repris ses prospections açoréennes, en lien avec l’Université des Açores à Sao Miguel. Depuis le 18 avril, une petite équipe de bénévoles est à pied d’oeuvre pour le plaisir et la cause scientifique.

Team_avril-2015

Une partie de l’équipe d’avril 2015

Notre présence au printemps est liée avec la migration des rorquals (communs et bleus), qui normalement font des étapes aux Açores à cette période de l’année, en migration entre les eaux sub-tropicales où ils mettent bas, et les eaux arctiques où ils vont s’alimenter.

Dauphin-commun_avril-2015

Le Dauphin commun, espèce la plus fréquente au printemps

Si l’observation d’une baleine bleue comblerait nos espoirs, il ne faut pas pour autant négliger les données scientifiques sur les autres espèces, tels les delphinidés: la faune est en effet différente de celle de l’été.

Nad-Cha_avril-2015

… En plein travail …

En attendant, après le départ d’Adrien, la petite équipe composée d’Odile, Nadège, Charlotte et Alexandre tente de négocier des sorties avec une météo vraiment très difficile. Le Groupe de Recherche sur les Cétacés est donc confronté au premier axiome du cétologue (de terrain): on attend le beau temps.

Dauphin-bleu-et-blanc_2015

Le Dauphin bleu et blanc: relativement plus fréquent qu’en été

Néanmoins, comme il y a mille choses à faire sur un voilier, et qu’en plus les Açores sont des îles toujours intéressantes …

Pecheur_avril-2015

La pêche artisanale: une activité importante aux Açores

Alexandre Gannier et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]