Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Autre actualité » Les Cétacés des côtes canadie…

Les Cétacés des côtes canadiennes et françaises

Écrit le 08/12/2014 dans Autre actualité - Mis à jour le 08/12/2014

Une exposition au Muséum d’Orléans

Qui sont réellement ces baleines qui peuplent nos océans ? C’est à cette question que tente de répondre l’exposition présentée au Muséum d’Orléans, en collaboration avec le Musée du Fjord au Québec. Nous avons visité l’expo avec un grand plaisir, d’autant plus que 80% des photographies proviennent des collections du Groupe de Recherche sur les Cétacés. Les concepteurs de l’exposition ont bien marié leur propre collection et les photos grâce à une muséographie attrayante.

Expo-Musee-Orleans

Le point fort de l’exposition est l’accessibilité des informations, et il y en a beaucoup, avec un bon niveau scientifique quand même. Si elle n’occupe qu’un niveau parmi les quatre ouverts au public, ajoutons que les expositions permanentes du Muséum valent également la visite: elles donnent l’impression que les beautés de la Nature peuvent être observées et étudiées par quiconque veut y consacrer du temps. Ce qui est l’exacte réalité d’ailleurs, au moins pour ce qui est de la Nature terrestre.

Bp108052_Ad077

Une fois la visite terminée, on aurait tort de ne pas profiter de la magnifique (vieille) ville d’Orléans: superbe architecture, rues aérées, avec la splendide proximité du bord de la Loire, rien que cela ! Et pour terminer, un petit dîner sympa (et bon marché) dans un des nombreux petits restaus du « quartier latin » d’Orléans.

Expo-Orleans_AG_site

Ne le répétez surtout pas, le Muséum est à 5 minutes de la gare, donc à une heure d’une très très grande agglomération, polluée et agitée … qui se croit au centre du monde (ou au moins de la France). Prix: 4 euros pour les adultes, 2 euros pour les étudiants (sans compter le dîner au restau). Jusqu’au 30 août 2015.

Alexandre Gannier et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC