Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Ziphiidés des Açores

Ziphiidés des Açores

Écrit le 14/08/2014 dans Actualité GREC - Mis à jour le 17/05/2015

Cachalot des Açores

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés dans le groupe central

Anacaona dit enfin au revoir à l’île de Sao Miguel qu’elle a étudiée sous toutes les coutures cétologiques, avec l’Université des Açores. Direction: le Grupo Central, autrement dit les îles de Terceira, Sao Jorge, Pico et Faial.

Prospection_soir

Pour les cétologues, les Açores sont connues pour abriter régulièrement quatre espèces de ziphiidés, qui ne sont pas faciles à voir et n’attirent pas spécialement les touristes en raison de leur discrétion.

Prospection aout 2014

En arrivant sur Terceira, un Hyperoodon se signale à nous en exécutant une série de 5 sauts très aériens à 1500m du voilier, 1500m dans le vent et la houle. Moteur: teuf, teuf, pout, prout, euh, euh … Notre fidèle Dédé a cassé sa pompe à gasoil !
Ce sera grâce à la compétence du mécanicien Adriano Matias (muito obrigado) de la société Açornautica que notre moteur repartira, le lendemain à Terceira. Le temps de laisser passer 3 jours de sale temps (anticyclone tafiole !) et nous voici repartis.

Ziphius_aout-2014

Les Ziphius sont fidèles à la réputation du canal de Sao Jorge, côté Pico: deux groupes en deux jours. Avec du grand beau temps ! Notre regret de cette année: pas encore de Mesoplodon bidens, alors que les Blainville ont été observés en juillet.

Team-aout-2014-3

Et les observations de l’année dernière ne nous ont pas permis de faire des photos de cette espèce pourtant régulière. Encore une journée de beau temps et … la chance nous sourit: alors que nous faisons une station d’écoute sur un cachalot qui vient de sonder, Nadège distingue quelques petits ailerons à 400m à l’arrière !

Mesoplodon-bidens_2014

Et oui, les voici avec leur long bec qui sort de l’eau à 40 degrés à chaque émersion: un groupe de trois Mésoplodons de Sowerby que nous réussissons à suivre à distance pendant 30 minutes. Enfin une belle observation de bidens.

Team-aout-2014

Soleil, pluie, houle, vent, attente au port, longues journées à chercher, repas pris sur les genoux (et cuisinés simplement mais par tous les temps, pas vrai Odile ?), nuits bruyantes avec les amarres qui grincent: c’est la routine de cette prospection aux Açores.

Pico, vu depuis le petit port de La Calheta (Sao Jorge)

Pico, vu depuis le petit port de La Calheta (Sao Jorge)

Cette routine réserve toujours quelques bonnes surprises pour qui sait attendre …

Alexandre Gannier et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC