Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Dauphins des Açores

Dauphins des Açores

Écrit le 18/07/2014 dans Actualité GREC - Mis à jour le 17/05/2015

Prospection à Sao Miguel : Pseudorca

Anacaona continue ses zig-zags, avec à son bord une petite équipe de cétologues jeunes et moins jeunes. Nous choisissons de préférence des journées où il y a moins de 10 noeuds de vent pour parcourir l’océan voisin.

Team_5537

La team au travail

Nous avons prospecté nos boîtes de l’ouest et on a pu rencontrer un petit groupe de Pseudorques à deux reprises, en plus bien sûr de nombreux dauphins. Le premier jour, il y avait un peu de frustration, car les cétacés ne se sont pas approchés.

Pc_1365

Un Pseudorque souffle à quelques milles de Sao Miguel

Mais le lendemain, après avoir stoppé le bateau, on a pu assister au manège des faux-orques (sûrement en quête de thons ?) et l’un des individus a daigné s’approcher sous l’eau à une dizaine de mètres, avant de souffler une fois un peu plus loin.

Pseudorque_1369

Un sous-groupe de Pseudorques, non loin du bateau

Le groupe était étalé et paraissait en traque, nageant doucement et soufflant rarement. Pas facile à analyser, même si l’hydrophone nous renseignait sur l’activité.

Faux-orque_1375

Un des Faux-orques souffle à une trentaine de mètres

Après que nous soyons partis, nous avons observé que les faux-orques partaient en un sprint puissant dans une direction cohérente. Probablement la chasse en meute, pour ces loups des océans.

Puffin_1485

Puffin ou « cagarro »: il y en a trois espèces …

Les deux jours passés en mer nous ont permis de compléter notre prospection, avec pas mal d’observations de dauphins. Puis, le vent s’est remis à souffler un peu trop fort … Voilà pour les nouvelles d’Artemis Fleur d’Or.

Alexandre Gannier et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC