Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Mai 2014 aux Açores

Mai 2014 aux Açores

Écrit le 22/05/2014 dans Actualité GREC - Mis à jour le 22/05/2014

Un printemps de juvéniles

Nos sept journées de prospection au sud de Sao Miguel nous ont permis d’observer des juvéniles de trois espèces, dont des Delphinus delphis. Il semble bien que la proportion de la population de Dauphins communs qui hiverne sur place comporte les nourrissons de l’année. Un constat qui doit être pris en compte au niveau de la protection des cétacés açoréens.

Dauphin-commun

Les groupes résidents de Dauphin commun comptent parfois beaucoup de jeunes

Pour ce qui est des balénoptères (physalus et musculus), qui sont de passage, en route vers les plus hautes latitudes, on peut également voir une bonne proportion de mères avec des juvéniles. Ces derniers jouissent d’ailleurs d’une relative indépendance, puisque Anacaona a été suivie à une vingtaine de mètres par un jeune, pendant plus de 30 minutes.

Rorqual-commun

Un jeune Rorqual commun suit le voilier pendant une demi-heure

Naturellement, aux Açores, les baleines sont exploitées commercialement sous la forme d’un whale-watching assez intensif, mené par des bateaux de différents types. On y reviendra.

La team de mai 14

Les « chicas » attendent la surface du rorqual juvénile

De notre côté, de manière tout à fait non commerciale, nous avons assuré la préparation de la petite équipe de volontaires qui participera au projet de recherche de l’Université, l’été prochain. Une opportunité aussi de vérifier que le voilier et l’équipement étaient fin prêts pour la campagne estivale.

Alexandre Gannier et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC