Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Printemps à Sao Miguel

Printemps à Sao Miguel

Écrit le 13/05/2014 dans Actualité GREC - Mis à jour le 22/05/2014

Cétacés de passage et résidents

Alors qu’Anacaona a repris ses transects au large de l’ile de Sao Miguel (Açores), on peut réaliser que la faune de cétacés est largement différente de celle que nous avons étudiée l’été dernier. Il y a pas mal de balénoptères autour des Açores en ce moment.

Rorqual commun Açores

Rorqual commun avec un juvénile

Les balénoptères de passage incluent les physalus, mais aussi les quasi-mythiques baleines bleues (il s’en voit un peu, chaque semaine), ainsi que quelques rares borealis, et quelques mégaptères. On peut souvent observer des couples mère-juvénile.

Delphinus delphis

Parmi les résidents, le Delphinus delphis, bien sur

Il y a bien évidemment les résidents, parmi lesquels une partie de la population de dauphins communs et de grands dauphins. Certaines journées de prospection se soldent par une ou deux observations de Delphinus.

Apprentis cétologues

Apprentis cétologues

Notre présence est mise à profit pour donner une petite formation d’observateur-cétologue à plusieurs étudiants de l’Université des Açores: Laura, Leia, et Ramon. D’ailleurs, un des volontaires passés sur notre voilier l’année dernière est actuellement … guide pour une compagnie de whale-watching, et un autre, observateur des pêches !

Alexandre Gannier, et cetaces.org


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC