Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Anacaona, Ponta Delgada …

Anacaona, Ponta Delgada …

Écrit le 10/07/2013 dans Actualité GREC - Mis à jour le 12/07/2013

… Sao Miguel, Açores

Nous avons attendu 5 jours à Lagos (sud-ouest du Portugal) qu’une fenêtre de belle météo (c’est-à-dire compatible avec nos capacités nautiques) se présente, puis à l’issue d’une nuit passée à Sagres, nous nous sommes élancés du Cap St-Vincent à destination des Açores. Il s’est agi de rejoindre plus précisément Sao Miguel, île où se trouve l’Université des Açores et où Marc a débuté son doctorat sur la modélisation des habitats de cétacés.

Les Delphinus au Cap St-Vincent, le 4 juillet

Les Delphinus au Cap St-Vincent, le 4 juillet

Des dauphins communs viennent saluer Anacaona qui prend son élan avec une voilure un peu réduite: en effet, les premiers jours nous avons 15-20 noeuds de vent travers, avec une houle de 2 mètres environ, pas trop courte heureusement. Etant prévenus des conditions météo grâce à un très bon logiciel de prévision (merci Luc et Christine), nous gérons la situation. Une observation de cétacés chaque jour au cours de la traversée de 800 milles, à la voile, et avec seulement une personne en veille nautique: Delphinus, dauphins bleus et blancs plus à l’ouest, et (bonne surprise) un groupe de mésoplodons peinards à 150 m du bateau, au beau milieu de l’océan sur 4500 m de fond.

Observation en "touriste" pour ce transit océanique

Observation en « touriste » pour ce transit océanique

C’est avec bonheur que nous voyons apparaître Sao Miguel au bout de 6 jours seulement, Anacaona a très bien marché avec ses nouvelles voiles; avec Marc, nous sommes bien crevés, et contents de finir la traversée plus vite que prévu. Une petite tirée au moteur, sous le vent de l’île, nous amène au port de Ponta Delgada vers 5h du matin. Mais au fait, que vient faire Anacaona, et avec elle le GREC, aux Açores?

Sao Miguel, distante de 20 milles. Bientôt le repos!

Sao Miguel, distante de 20 milles. Bientôt le repos!

Artemis Fleur d’Or

C’est le nom du volet prospection en mer du programme de thèse de Marc Fernandez, pris en charge par le Groupe de Recherche sur les Cétacés en tant que partenaire du Centre de Recherche en Biologie, de l’Université des Açores. Profitant d’un intermède dans les programmes méditerranéens, et concrétisant un vieux rêve, le GREC a noué des relations amicales avec l’équipe açoréenne et décidé de consacrer des ressources humaines et logistiques au projet de modélisation d’habitat de cétacés de Marc.

Anacaona, au repos à Ponta Delgada, Sao Miguel, Açores

Anacaona, au repos à Ponta Delgada, Sao Miguel, Açores

C’est donc pour cette raison que nous nous trouvons en plein Atlantique en cet été 2013, avec toute une organisation destinée a apporter de précieuses données à ce programme de recherche scientifique. Nos amis portugais étant pour l’heure aussi dénués de financements que nous, Artemis Fleur d’Or est un beau chapitre de recherche naturaliste bénévole qui s’ouvre pour le GREC.

Alexandre et cetaces.org.

Plus de détails sur Artemis Fleur d’Or …


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC