Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Double rainbow en mer d’Albor…

Double rainbow en mer d’Alboran

Écrit le 18/06/2013 dans Actualité GREC - Mis à jour le 25/06/2013

Globicephale_9797_site

Niveau 3 obtenu en mer d’Alboran

Notre prospection a repris son cours vers le sud-ouest, avec de très grosses journées de prospection permises par une météo favorable durant 5 jours de suite.

Julien_2051_site

Nous faisons route quasi-directe vers la mer d’Alboran, en visant des mouillages adaptés à des repos courts mais autant que possible de bonne qualité.

GReC_1544_site

Dans la première partie, vers Ibiza et au-delà du cap San Antonio, ce sont encore des Tursiops et des Stenella qui viennent agrémenter les journées.

Julien_2110_site

Au-delà du cap de Palos, il faut redoubler de vigilance, car on sait que les Delphinus vont se faire plus abondants. Attention à ne pas les confondre !

Dauphin-commun_9882_site

Pas de problèmes, par contre, pour identifier une bonne bande de Globis.

Globicephale_Jul1_site

En l’occurrence un groupe composé quasiment de mères et de juvéniles, qui fait route vers l’est du golfe de Vera.

Globicephale_Nad2_site

Anacaona étant placée à bonne distance des gros cétacés noirs, ceux-ci ne font aucune difficulté pour approcher le bateau immobile.

Globicephale_Nad1_site

Les globicéphales stationnent près de nous plusieurs minutes, puis reprennent peu à peu leur chemin … et nous, le nôtre.

GReC_1571_site

Le cap de Gata étant bientôt doublé lui aussi, c’est une bonne journée de navigation qui nous amène à un port, celui d’Adra, propice au repos. Nous sommes au coeur de la mer d’Alboran.

GReC_1577_site

Le repos bien mérité se prolonge un peu en raison d’un bon coup de vent d’ouest. Du reste, un quatrième compagnon nous rejoint, en l’occurrence Marc. Après plus de 15 jours de navigation, Nadège et Julien sont fiers de leur Niveau 3 tout neuf, qu’ils vont peut-être étrenner en passant Gibraltar…

Alexandre et cetaces.org, tous droits réservés.


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC