Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Autre actualité » L’éléphant, la baleine, et…

L’éléphant, la baleine, et les hydrocarbures de schiste

Écrit le 13/11/2012 dans Autre actualité - Mis à jour le 13/11/2012

Débat sur les hydrocarbures de schistes

Sous l’effet de certains lobbies et peut-être de la proximité du prochain « débat sur la transition énergétique », on voit resurgir la thématique de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels dans le sous-sol hexagonal. Ayant bien prêté l’oreille, je n’ai entendu nulle part évoquer le lien entre ce nouvel or noir et ses effets sur le réchauffement climatique.
Il y a un éléphant dans la pièce.

éléphant tsavo

Je suis d’autant plus étonné que les mêmes radios ont relayé il y a deux semaines le lien possible entre la tempête Sandy et la température élevée des eaux dans l’Atlantique cette année (évoqué par un ou deux grands journaux US), allant même jusqu’à chuchoter que, peut-être, il y aurait un éventuel lien, certes très très indirect, avec le réchauffement climatique (humour).
Qu’un expert ou un homme politique n’évoque pas l’incompatibilité entre l’exploitation des hydrocarbures de schiste et la lutte contre le réchauffement climatique, je le comprends (tant les pétroliers ont les moyens de faire prêcher leur bonne parole), mais qu’un journaliste n’ait pas la présence d’esprit élémentaire de leur poser la question, là ça me dépasse carrément.
Et il y a une baleine dans la salle de bains.

Mégaptere 1999

Alexandre Gannier et cetaces.org.


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC