Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Système de Monitoring Acousti…

Système de Monitoring Acoustique des Cétacés

Écrit le 08/07/2012 dans Actualité GREC - Mis à jour le 18/12/2012

Le SMAC, outil de collecte et de gestion des données

Depuis 2010, le Groupe de Recherche sur les Cétacés utilise un système informatique pour le conditionnement des données de prospection. Le « SMAC » a été développé par les ingénieurs de SOGETI Sud-Est de 2008 à 2012, conjointement avec le GREC et selon les spécifications propres de l’association. Le système permet de collecter les données acoustiques (hydrophone remorqué) et visuelles (observation), de les conditionner pour la cartographie, et d’effectuer des tâches de reconnaissance des sifflements et des clics des cétacés.

SMAC

Utilisé sur un ordinateur PC 12V, le Système de Monitoring Acoustique des Cétacés est organisé selon deux modes, « Campagne » et « Bureau », qui donnent accès à six onglets permettant les tâches de suivi acoustique, suivi chronologique de la prospection, gestion des données, débriefing, reconnaissance des clics ou des sifflements.

SMAC-log-route-

L’onglet Log de Route assure le suivi de la prospection avec la collecte des données environnementales, le suivi de la présence ou de l’absence des cétacés, la sauvegarde de fiches d’observation. Une piste sonore est également disponible en surveillance. Les lignes de données qui sont enregistrées en permanence sont visibles dans une fenêtre en bas de la page.

SMAC-enviro-

L’onglet Ecoute est fondamental: il permet le suivi instantané et en différé des pistes sonores issues de l’hydrophone, ainsi que l’enregistrement des sons, en manuel ou en automatique. Différents réglages de filtres permettent d’améliorer le signal et un mode particulier permet le repérage du gisement d’une source impulsive.

SMAC-ecoute

Parmi les onglets les plus originaux et utiles, le Débriefing permet la visualisation de tout ce qui s’est passé au cours d’une journée: observations acoustiques et visuelles sont présentées sur le fond de carte de la région. Cela permet une première interprétation d’une prospection en cours.

SMAC-debriefing

Les onglets de Reconnaissance acoustique sont accessibles en mode bureau: la sélection de tronçons de signal sonore donne accès à des possibilités de reconnaissance, qui ont été programmées après des travaux de recherche sur la nature des vocalisations des différentes espèces.

SMAC-reco_clic

Enfin, cerise sur le gâteau, une Tablette informatique permet la saisie des comportements des cétacés en instantané, depuis l’extérieur du bateau. La tablette a nécessité un développement séparé et permet de décrire ce qui se passe en surface au sein d’un groupe de cétacés. Les informations sont ensuite « collées » aux pistes sonores enregistrées par l’ordinateur du carré. C’est un outil exclusif du GREC, mais qui pourrait être utile à bien des équipes.

SMAC-evenements

SOGETI et le GREC ont entretenu une collaboration très fructueuse autour de ce programme innovant.


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC