Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Autre actualité » Méditerranée: les rorquals…

Méditerranée: les rorquals communs fuient le bruit

Écrit le 12/06/2012 dans Autre actualité - Mis à jour le 16/07/2012

Les prospections sismiques sont néfastes pour les Balénoptères

Le Rorqual commun est le seul mysticète résident en Méditerranée, on en rencontre assez facilement au large du printemps à l’automne.

Rorqual commun

Rorqual commun en phase de respiration

On sait que cette baleine est trop souvent victime des collisions avec des navires rapides, avec une mortalité non négligeable qui pourrait menacer le statut de l’espèce en Méditerranée. Une étude récente (Acoustic and behavioural changes by fin whales (Balaenoptera physalus) in response to shipping and airgun noise. Castellote M., C. W. Clark, M.O. Lammers, 2012. Biological Conservation 147: 115-122) vient de démontrer que les bruits excessifs, comme ceux du trafic maritime, affectent leur capacité à communiquer, les obligeant à modifier les caractéristiques de leurs appels.

Rorqual commun et porte-containers

Rorqual commun et porte-containers

De plus, les prospections sismiques à canons à air (généralement pour trouver des hydrocarbures) les font fuir à 50 km à la ronde: elles abandonnent une région dans laquelle elles étaient en train de se nourrir. Ce faisant, les rorquals communs perdent des ressources énergétiques précieuses, nécessaires à leur bon état biologique. L’impact des prospections sismiques est donc néfaste au niveau de la santé d’une population.

Rorqual commun vu d'avion

Rorqual commun vu d'avion

L’équation (collisions + bruit excessif + réchauffement climatique) risque d’aboutir au résultat suivant: disparition du rorqual commun de Méditerranée d’ici 20 ou 30 ans. S’il est difficile d’agir sur le réchauffement global « dans son coin », les Etats ont les moyens juridiques de peser sur les deux premiers termes de l’équation.


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC