Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Actualité GREC » Etude des ziphius du sanctuai…

Etude des ziphius du sanctuaire

Écrit le 26/09/2011 dans Actualité GREC - Mis à jour le 14/11/2011

L’activité et le comportement du ziphius

Dans le sanctuaire Pelagos, les ziphius sont concentrés dans deux secteurs principaux, le golfe de Gênes et la mer Tyrrhénienne nord et centrale. Mais ce que l’on connaît moins, ce sont les cycles d’activité de cette espèce, partagés entre sondes complexes et séances de respirations plus ou moins régulières. Les rares données existantes sont issues de techniques de taggage mises au points par des chercheurs US, et très onéreuses.

Groupe de 4 ziphius

Groupe de 4 ziphius dans le sanctuaire

Il y aussi la possibilité d’étudier les cycles de comportement avec un hydrophone, un ordinateur et des chronomètres, les questions étant: combien de temps les ziphius sont-ils visibles en surface ? quel pourcentage de temps de sonde occupé à émettre des clics ? les groupes ont-ils des cycles synchronisés ?

Ziphius vu en août 2011

Ziphius vu en août 2011, approchant du bateau qui est immobile

Mais cette étude réclame de longues journées d’observation en mer, car les données doivent être obtenues pendant plusieurs heures consécutives pour chaque groupe observé. De 2010 à 2012, cette étude pour le sanctuaire Pelagos est l’occupation principale du Groupe de Recherche sur les Cétacés. De manière opportuniste, on effectue un peu de photo-identification lorsque les ziphius s’approchent du bateau, rarement.


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC