Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Les Cétacés du monde » Açores: Artémis Fleur d’Or » Artemis Fleur d’Or, le bilan

Artemis Fleur d’Or, le bilan

SaoMiguel_1239

Les cétacés autour de Sao Miguel, en été

Les 45 jours de présence du voilier du GReC à Sao Miguel se sont traduits par une vingtaine de jours de prospection tout autour de l’île, avec une plus grande fréquence sur la façade sud.

GReC_1898

Plus de 130 observations ont permis d’étudier 8 espèces, dont un balénoptère non déterminé avec certitude. Le Dauphin commun arrive sur la première place du podium, avec 40% des observations.

Dauphin-commun_0387

Bon second, avec 25% des observations, le Dauphin tacheté frontalis est apparu en plus grand nombre à partir de fin-juillet.

Dauphin-frontalis_2055

Médaille de bronze, le Grand dauphin, caractérisé par des groupes nombreux et des individus souvent de très grande taille.

Grand-Dauphin_1292

Le cachalot est le suivant dans le classement, avec 7% des observations, le plus souvent sur des grands groupes.

Cachalot_2111

Le Dauphin de Risso et le Dauphin bleu et blanc représentent chacun 5% des groupes de cétacés observés, les deux d’ailleurs avec des groupes de taille modérée.

Dauphin-bleu-et-blanc_Nadege

Enfin, trois observations de Mésoplodon (dont une identifiée de manière certaine comme bidens) viennent compléter ce palmarès. Notons que 15 groupes de petits delphinidés n’ont pu être déterminés avec certitude, en raison de trop grandes distances d’observation.

GReC_2835

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés et le groupe des cétologues açoréens, autour de Marc Fernandez, méritent bien une coupe de champagne pour cette très belle étude de terrain dans un endroit magnifique.

A la première occasion !

Alexandre et cetaces.org, tous droits réservés.


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC