Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Les Cétacés du monde » Açores: Artémis Fleur d’Or

Açores: Artémis Fleur d’Or

Artemis Fleur d’Or

Une présentation du projet du GReC

L'archipel des Açores, à 800 milles du Portugal

L’archipel des Açores, à 800 milles du Portugal

Ce projet açoréen du GREC est lié à la thèse de Marc Fernandez (CIRN/Departamento de Biologia/Universidade dos Açores), et qui a pour sujet la modélisation de l’habitat des cétacés dans l’archipel. Le titre précis de ce travail de recherche est: « Habitat suitability of oceanic cetaceans: Comparing presence-only and presence/absence modelling”. La responsable de laboratoire est Ana Isabel Neto (Pr), José Azevedo, professeur lui aussi, étant également un des géniteurs de ce projet.

Une image terrienne de Sao Miguel, capitale de l'archipel

Une image terrienne de Sao Miguel, capitale de l’archipel, située dans le groupe oriental

A partir en premier lieu de données provenant des eaux autour de Sao Miguel (groupe oriental de l’archipel), Marc a pour objectif de montrer dans quelle mesure des données d’observation issues du whale-watching peuvent être utilisables dans des modèles d’habitat, ces modèles pouvant servir ultérieurement à la « gestion » de la faune de cétacés.

Le whale-watching, une ressource importante pour Sao Miguel

Le whale-watching, une ressource importante pour Sao Miguel

Les données du whale-watching étant sujettes à un certain nombre de biais, il est nécessaire de disposer d’un jeu de données de référence obtenues par un bateau de prospection indépendant. C’est à ce niveau qu’intervient le Groupe de Recherche sur les Cétacés, en tant que partenaire du projet.

Sao Miguel est une très belle île ..., même à pied

Sao Miguel est une très belle île …, même à pied

Le GREC a eu l’occasion en effet de mettre au point des méthodes de prospection en voilier en Méditerranée et en Polynésie, méthodes qui ont été utilisées avec succès pour des recherches scientifiques, de nombreuses publications en témoignent. Ces méthodes, et le voilier Anacaona, sont particulièrement adaptées à un projet tel que celui de Marc Fernandez. C’est pour cette raison que la saison 2013 sera consacrée à ce beau projet des Açores.

Un patrimoine culturel important, lié à la mer, mais pas uniquement

Un patrimoine culturel important, lié à la mer, mais pas uniquement

Le projet Artemis Fleur d’Or étant financé sur fonds propres du GREC, toutes les contributions financières (petites ou grandes) sont bienvenues: un volet spécifique pour les contributeurs sera bientôt ouvert sur le site.

De nombreuses espèces de cétacés fréquentent les environs, dont le Tursiops

De nombreuses espèces de cétacés fréquentent les environs, dont le Tursiops

Un dernier mot pour cette introduction: il vous faudra de la sagacité et de la persévérance pour découvrir l’origine du nom du projet …

Alexandre et cetaces.org

Sommaire


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC